Bonjour tout le monde,

Bienvenue dans le « Step 1 » de notre mini formation de rappel pour les entreprises. Nous avons préparé un ensemble de points pour remettre en lumière les notions de base et l’importance de la communication pour les entreprises afin de permettre aux professionnels de retrouver une certaine lisibilité sur les besoins de leur activité et les points à améliorer.

Notre premier point concerne l’image.

POURQUOI ?

Pourquoi travailler sur votre image quand vos réalisations peuvent suffire à donner une image claire et factuelle de votre activité ?

1. Maitriser votre image.

Votre image est votre carte de visite et est très souvent l’unique contact que vous avez avec une partie du public. Tout ce qui vous représente va attirer vers vous les petits clients, les gros investisseurs et les jeunes talents ou au contraire les éloigner.

Exemple 1 :

Je suis un particulier avec un budget intéressant et je recherche le fournisseur parfait pour réaliser mon projet.

Qu’est ce qui va m’attirer vers vous ?

Vous devez vous assurer par exemple que votre site internet puisse présenter valablement votre vision (à travers les choix esthétiques que vous faites, le soin que vous apportez aux images de vos réalisations et aux photos de vos bureaux) et mettre en avant certaines de vos sensibilités qui sont susceptibles d’attirer vos clients types.

Si un client potentiel recherche votre nom sur internet est ce que l’information disponible peut immédiatement le séduire trouvera-t-il uniquement un numéro de téléphone, une localisation et une adresse mail ?

2. Votre image, qu’est-ce que c’est ?

  • Votre logo,
  • Votre slogan,
  • Le design de votre site internet,
  • Les photos qui vous représentent,
  • Le nombre d’articles de presse qui parlent de vous,
  • Vos interventions à des conférences ou participation à des manifestations,
  • Votre look
  • Votre présence en ligne (animation des réseaux sociaux, qualité des visuels et du discours)
  • Les témoignages rendus par vos clients et collaborateurs,
  • La couleur de vos bureaux

ainsi que toutes les pièces additionnelles de votre puzzle qui sont accessibles aux personnes et contribueront à construire un avis sur vous.

3. Comprendre votre image

Le travail sur l’image commence toujours par une question centrale :

« Qui êtes vous ? »

Est-ce que vous êtes spécialisé dans le luxe ? l’utilitaire ? l’écologique ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous passionne ? Quelle est votre vision du travail ? Quels types de clients recherchez-vous ? Quelles sont vos préférences esthétiques ? Quels sont vos objectifs sur les 3 ou 5 prochaines années ?

Les réponses à chacune de ces questions vous permettront de prendre du recul par rapport à votre situation, à voir plus précisément le message que vous voulez faire passer et ainsi établir des fondations solides pour l’image que vous allez développer pour votre cabinet.

Nous sommes le 23 Janvier 2018, nous venons de terminer notre nouveau site internet et le fait de le refaire nous a permis de repenser notre communication en tant qu’entreprise et de retrouver avec surprise des points essentiels de la communication qui sont malheureusement très souvent engloutit par le quotidien même chez nous.
Retrouvez-nous une fois par mois pour parler de la communication en Afrique, découvrir les évolutions du secteur, les erreurs à éviter ou les impératifs à implémenter et surtout partagez avec nous votre expérience du domaine.

Merci de nous avoir lu jusqu’au bout et à très vite.

Si vous avez besoin de plus d’informations, envoyez-nous un message avec vos questions :
adoumbia@oceanogilvy.com